top of page

CE QU'ELLE A LAISSE DERRIERE ELLE. Ellen Marie Wiseman


📖 Ce qu'elle a laissé derrière elle.

🖊 Ellen Marie Wiseman

🏷 Faubourg Marigny


QUELLE LECTURE !🥺

J’ai littéralement dévoré ce roman.

(𝐴 𝑏𝑎𝑠 𝑚𝑜𝑛 𝑟𝑦𝑡ℎ𝑚𝑒 𝑑’𝑒𝑠𝑐𝑎𝑟𝑔𝑜𝑡🐌)

〰️

Nous découvrons deux héroïnes principales ; Izzie et Clara .

L’une lycéenne; écorchée par la vie et la soi disante folie de sa mère incarcérée est en famille d’accueil en 1995 et cherche à en savoir plus sur ce mal qui ronge sa mère et qui a détruit sa vie quand à l’autre ; elle nous emmène en 1929 et nous plonge dans l’enfer des asiles publics ou des personnes saines de corps et d’esprit étaient enfermées par leurs proches pour des raisons injustes.

Entre passé et présent nous suivons l’histoire de ces deux femmes fortes et terriblement attachantes.

Ce sont les découvertes et recherches d’Izzie qui nous plonge dans le quotidien de Clara en asile.

Sous forme de huis clos nous découvrons pages après pages l’horreur de ce lieu qui retient captives de nombreuses personnes contre leur gré et totalement désemparées.

〰️



Mon ressenti:

J’ai été touchée par cette histoire et retournée par toutes ces pratiques horribles dans ces hôpitaux psychiatriques publics à l’époque ou l’on ne cherchait ni à soigner ni à aider les gens et ou la maltraitante régnait en maitre mot car les connaissances en matière de psychologie étaient limitées.

☞︎ 𝙰𝚜-𝚝𝚞 𝚕𝚞 𝚌𝚎 𝚛𝚘𝚖𝚊𝚗 ?

☞︎ 𝚃𝚎 𝚏𝚊𝚒𝚝-𝚒𝚕 𝚎𝚗𝚟𝚒𝚎?


Quatrième de couverture:

1995. Dix ans auparavant, la mère d’Izzy Stone a tué son mari d’un coup de fusil, alors qu’il dormait. Dévastée par la folie de sa mère, Izzy, qui a maintenant 17 ans, refuse de lui rendre visite en prison. Elle a depuis été accueillie par une famille d’accueil. Ses « parents » travaillent pour le musée local et décident d’inscrire la jeune fille dans leur groupe. Sa mission : les aider à cataloguer les objets trouvés dans un asile abandonné depuis des années. Et au milieu de monceaux d’affaires, Izzy va découvrir des lettres jamais ouvertes, un vieux journal intime… et une fenêtre vers son propre passé. 1929. Clara Cartwright a 18 ans. La jeune femme est prise en étau entre ses parents autoritaires et son amour pour un jeune immigrant italien. Furieux qu’elle ait rejeté un mariage arrangé, son père l’envoie dans une chic résidence pour « malades nerveux ». Mais les Cartwright perdent leur fortune lors du krach boursier qui va suivre. Ne pouvant plus payer les soins de Clara, la jeune femme est transférée à l’asile public… Même si Izzy fait face aux défis d’un nouveau départ, l’histoire ne cesse de l’entraîner dans le passé. Reconstituer le destin de Clara va obliger à réexaminer ses propres choix, avec des résultats… inattendus.


Pour l'ajouter à ta Pile à Lire en un clic:

https://livre.fnac.com/a16481620/Ellen-Marie-Wiseman-Ce-qu-elle-a-laisse-derriere-elle#omnsearchpos=1





0 commentaire
bottom of page